Bienvenue au royaume des ombres
Un nain des bois
Je pensais que ça habitait sous les montagnes et que ça commerçait dans les villes ce genre d'individus. Accoutré comme il l'est, il a cependant tout d'un sauvage.
Mais voilà qu'au moment de faire un nouveau camp au milieu de la forêt, un vieux nain - ils ont tous l'air vieux - apparaît derrière un arbre.
Après un petit moment de tension bien compréhensible, il nous dit qu'il part vers Waterdeep et propose qu'on fasse la route ensemble. Avec les loups qui rôdent et qu'on entend sans cesse depuis un moment,ce serait plus sage.
Je me connais et hélas je connais mes deux amis : je refuse et on finit par passer la nuit avec l'étrange créature !
Mais bon, comme il paraît qu'en fuyant la pluie, on rencontre la grêle, je lâche prise.
Pas doué pour les langues, je n'ai pas retenu encore son nom. Il serait soi-disant une sorte de chasseur de primes qui va chercher un nouveau contrat à Waterdeep. Je me demande s'il n'essaie pas de monnayer sa protection alors qu'à trois contre lui tout seul, c'est plutôt lui qui se met en sécurité. Même si on est jeunes et que Shasha et Mehmet sont encore irréfléchis, nous sommes tout de même en pleine force de l'âge.
Il ne se passe que peu de temps avant que la meute de loups qu'on entendait passe à l'offensive. Le nain est effectivement un très bon combattant mais Mehmet est pris à la gorge par une de ces bêtes. Pris d'un courage dont je ne me sentais pas capable, je saute sur le râble de la bête pour lui faire lâcher prise et je finis par l'occire. Mehmet pisse le sang, mais, par les dieux, il est vivant.
On s'éloigne un peu pour faire un camp, pas rassurés par tous ces paramètres : Mehmet, les dangers de la forêt et l'inconnu nain qui arrive comme par hasard au bon moment. Vu les ronflements, je me dis que s'il nous veut du mal, je serai averti qu'il ne dort plus lorsque le bruit cessera. Le danger vient donc de la forêt, mais avec la raclée qu'on a mis aux loups, les autres prédateurs devraient se tenir tranquille.
Après le brouillard
On est tous vivant le lendemain, et Mehmet est en état de marcher.
On peut donc reprendre notre périple et arriver,dans l'après-midi, après avoir dû traverser un épais brouillard, à l'entrée d'une grande propriété au milieu de la forêt. On ne voit pas de bâtisse ni de château, juste une porte et des grilles s'étendant de part et d'autre à perte de vue.
La taille du domaine doit être conséquente, mais je n'arrive pas à me souvenir d'une quelconque propriété de cette importance aux environs... Étrange...
On décide d'entrer afin de pouvoir retrouver notre chemin par la suite.
Après une marche encore pas mal longue, on voit dans un vallon non un château comme je le pensais, mais un petit village. Les maisons sont en moyenne étonnamment cossues.
Une atmosphère étrange enveloppe les lieux. Le village n'a pas l'air abandonné, mais... sans vie. Personne.
Ah si, deux enfants, étrangement accoutrés. Leurs vêtements sont de très bonne facture. De trop bonne facture pour des enfants dans un village si reculé : de lourds velours et même des brocarts. De plus, ils sont dans un style qui m'est complètement inconnu. Je sais que ça fait un moment que je n'ai pas mis un pied à Waterdeep et que les choses changent parfois mais là... c'est vraiment exotique.
Une fillette et un petit garçon. Ils se nomment Rose et Thorn et nous indiquent que nous sommes à Barovie. Je n'ai jamais entendu parler de ce village. On est vraiment perdus !
Ni une, ni deux, avant qu'on ne puisse discuter de quoi que ce soit de plus, on est entrés dans la maison en laissant les enfants dehors. Il paraît que leurs parents les ont fait sortir car il y aurait un monstre dans la maison. Mon instinct grégaire a fait le reste, même si la situation me paraissait... incongrue, j'ai suivi.
Une maison hantée
La maison est celle d'un couple de grands bourgeois, mais glace les sangs.
Pas âme qui vive au rez-de-chaussée et la cuisine confirme cette sensation d'abandon : les aliments sont livrés aux vers.
Il est temps d'avoir une discussion avec les gamins. Je vais pour ressortir mais... la porte est fermée.
Les fenêtres : idem. Il est même impossible de les briser ! Ça me rappelle ces vieux contes où l'enfant trop introverti doit s'enfuir avant de pouvoir s'ouvrir aux autres. Sauf que non, nous ne sommes plus des enfants. Soit je rêve, soit nous sommes ensorcelés.
Dans ces contes, il n'est pas possible de lutter contre la barrière physique elle-même. Il faut trouver la solution ailleurs.
Aussi allons-nous explorer l'étage de la maison. Des armures s'animent pour nous trucider mais le nain montre ses prouesses martiales pour les éparpiller presque à lui seul.
La chambre des parents contient quelques bijoux que je suis tenté de prendre - je reste assez lucide pour me souvenir de mon enfance dans les rues et du fait que je sois à nouveau en fuite et sans ressources - mais je chasse mes vieux réflexes. De toutes façons, ce que nous vivons ne doit pas être tout à fait réel.
Un placard à balais contient un balai animé, ce qui achève de nous convaincre que nous sommes bien dans une maison hantée.
Une autre chambre abrite un spectre. Je ne savais pas qu'il pouvaient s'évaporer à la hache, mais le nain le fait !
C'est d'ailleurs cet obstacle qui doit nous mener au but. La chambre a un passage qui mène au grenier...
Mise en abîmes
Et ce que l'on y trouve n'est guère plaisant : la chambre des enfants avec dans les lits les corps depuis longtemps morts de Rose et Thorn. Sont-ce leurs fantômes dehors ? En terminer avec le monstre qui les a tué les libéreraient-ils ? Et d'ailleurs, qui les as tués ? Leurs parents ?
Beaucoup de questions, peu de réponses.
Intriguant aussi la maison de poupées qui est l'exacte réplique de la maison où nous sommes, ce qui nous permet de vérifier que l'on n'a rien oublié.
La partie rassurante, c'est qu'en enlevant des tuiles, on semble pouvoir sortir à l'air libre.
Reste à ouvrir trois portes, dont l'une est barrée intentionnellement, comme pour y enfermer le fameux monstre. La pièce derrière est pourtant vide.
Une autre pièce dont les meubles sont drapés contient un corps, momifié.
La dernière est une autre chambre,vide.
Que faire, maintenant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire