dimanche 13 mai 2018

La chute de Vallaki

Perte des os

Les loups fuient vite, mais le répit est de courte durée. En observant plus finement la situation, il y a bien plus de vampires que nous le pensions. Ils sont au moins quatre. Deux d'entre eux font le tour de l'église en rampant aux murs tels de vils insectes à la recherche d'une ouverture. Les autres s'acharnent sur la porte.
Nous approchons prudemment. Je pense que si je parviens à entrer, j'arriverai grâce à mes pouvoirs surnaturels à faire en sorte que la porte ne cède pas de la nuit.
Mais des chauves-souris nous repèrent. Le temps de disperser les nuées qui s'abattent sur nous, Mehmet, dans un mouvement inconsidéré, se jette sur les vampires et les goules devant la porte. A-t-il perdu tout sens commun ?
Il est vite submergé et je suis obligé de lui prêter main forte. Le plan est à l'eau, et c'est clairement du suicide, même si la nain me suit.
Le combat est inégal. Mehmet est submergé par les goules qui le tiennent pendant qu'un vampire le saigne à blanc. Un autre vampire s'en prend à moi, nous luttons pied à pied, mais une goule finit aussi par m'immobiliser et je vois l'avide créature vouloir se repaître de ma substance avant que tout ne vire au noir.

Il fait toujours nuit lorsque j'ouvre les yeux, le nain est au-dessus de ma tête. Il semble qu'il m'ait sauvé la mise avant que le vampire ne me vide de mon sang !
Mehmet est lui aussi encore vivant, et bien plus pâle que moi.
C'est un petit miracle.

Le nain, Hagbard, m'explique très rapidement ce qu'il s'est passé.
Il semblerait que Strahd von Zarovich ait fait son apparition une fois qu'une goule ait pénétré dans l'église et ait ramené de force le prêtre devant les vampires. Ceux-ci ont demandé au prêtre de les inviter à entrer, ce qu'il a fini par faire.
Strahd est entré, les vampires ont vidé le prêtre de son sang et Strahd est ressorti avec une boîte sous le bras.
Hagbard l'aurait menacé, en vain. Le Comte n'a pas daigné répondre à son invitation et s'est envolé avec la boîte.

Des plaintes montent depuis l'église. Je suis très faible mais j'essaie de faire le tour pour voir d'où viennent les bruits. Une quinzaine de personnes se lamentent, pleurant, indiquant que Vallaki est perdue. Impossible d'en tirer plus et Hagbard rentre rejoindre Mehmet qui est parti se coucher pour se remettre de blessures. Je lui demande avant de couper la tête du prêtre pour éviter qu'il se relève puis je peine à tailler un pieu pour le lui planter dans le cœur. J'oblige les gens à le sortir de l'église afin qu'il soit détruit par le soleil, s'il daigne faire son apparition. Je dois bien sûr convaincre ces gens traumatisés que c'est la seule chose à faire pour qu'il ne revienne pas les hanter.
Puis je me traîne jusqu'à mon lit.

Le lendemain, je peux regarder, encore hébété, les traces de morsure à mon cou. Me voilà l'égal d'Ireena.
Elle est d'ailleurs là et nous décidons de quitter la ville au plus vite avant d'y être retenu pour une raison ou une autre à cause de ce qu'il s'est passé cette nuit.

Je profite du voyage pour essayer de les questionner, surtout Ireena, plus ouvertement. Pour essayer de vraiment se rapprocher d'eux. Mais je me heurte comme souvent dans ces contrées à un mur. Même lorsqu'on est là pour les aider, les gens restent peu bavard (certes encore plus lorsque j'essaie de savoir pourquoi Ismark est surnommé "Moins-que-rien").

Un ami accueillant

Nous faisons un petit détour par la tour de Rictavio. Il ne semble y avoir personne lorsque l'on toque. La tour a une certaine prestance mais le temps fait son œuvre et devrait être entretenue. Les quelques échafaudages semblent là depuis des années sans que personne n'ait semblé décidé à entreprendre les travaux.
Un étrange chariot sans porte est à l'entrée (Mehmet repère une trappe d'entrée sous celui-ci). De ma main fantôme, j'essaie d'activer la porte à distance mais un piège magique électrique se déclenche. Je suis heureusement hors de portée, mais la barbe de Hagbard frisotte. Je m'en excuse platement, mais il est grognon. Pour une fois, je le comprends. Quoi qu'il en soit, étrange accueil chez ce Rictavio. Je ne lui fait pas la moindre confiance.

Malaise et gueule de bois

Nous passons ensuite par le Sorcier de la Vigne lui remettre la pierre que nous avons récupérée.
Cependant, la joie fait vite place à la douleur et à la gêne lorsque nous lui apprenons la mort de celle qu'ils nomment Muriel.
Davian nous explique qu'elle est bien une des leurs, et que certains d'entre eux peuvent se transformer en corbeau. Il refuse de dire pourquoi et veut savoir ce qui est arrivé à Muriel.
Lâchement, nous évitons de lui dire qu'elle est morte de nos mains. Nous lui expliquons toutefois que nous n'avons pas pu lui faire confiance et que le fait de se transformer en corbeau était pour nous plus que suspect. Nous n'avons rien fait pour la protéger lors du combat contre Baba Lysaga.

La seule chose que je propose de faire pour lui, c'est lui rapporter sa dépouille pour qu'ils puissent l'enterrer dignement. Ils nous prêtent une charrette à main et nous rebroussons chemin.

Hagbard refuse de se remettre en cause et décide que lui part escorter les von Indirovich à Kresk.
Je me sépare d'eux alors que Shasha se joint naturellement à moi.
Par contre, Mehmet ne sait pas quoi faire ! Il refuse de prendre une décision et reste à la croisée des chemins. Peut-être espère-t-il ainsi maintenir l'unité du groupe ?
C'est le nain, inconnu de nous il y a à peine quelques jours, qui nous quitte, pas nous qui le laissons derrière nous. Bien qu'il nous ait sauvé la vie, je ne comprends même quoi en quoi Mehmet hésite.
Je lui laisse le temps de la réflexion le temps de recopier la carte d'Hagbard. Puis nous le laissons donc là à méditer le temps qu'il nous rejoigne... ce qui ne se passe pas !
Trop tard pour rebrousser chemin pour le chercher, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de mal et qu'il a juste pris la mauvaise décision. Ce ne serait que la seconde fois en moins de vingt-quatre heures ! La première fois, j'ai failli mourir, je ne vais pas retenter ma chance une à nouveau.
Je crois que Mehmet est un renégat et qu'il n'ose pas affronter ses erreurs. Lui, le plus sage d'entre nous ! J'essaie de cacher ma profonde déception à Shasha. Ce monde nous change...

Il est trop tard pour se rendre près de l'antre de Baba Lysaga, nous irons donc demain matin. En attendant, nous allons passer une nouvelle nuit à la Blue Water Inn.

La chute de Vallaki

Une manifestation agite la ville, devant la maison du Baron Vallakovich. La foule est en colère et demande à ce qu'il agisse pour protéger la ville.
Il semblerait que ce qui a été volé était une sainte relique : des ossements de Saint Andreal !
Cette relique aurait le pouvoir de protéger la ville de la malfaisance du Comte von Zarovich.
Maintenant qu'elle est dérobée, la population semble croire que la ville va tomber aux mains du comte. Réalité, ou prophétie auto-réalisatrice ? Si la population y croit trop fort, ce qui semble être le cas, le chaos va régner en ville et ça risque d'être le début de la chute de Vallaki.

J'en profite pour essayer d'enquêter sur un certain Milivoï, celui qui était toujours avec sa pelle, l'associé du prêtre, le Père Lucian, et qui le connaissait le mieux. Pourquoi les vampires ont-ils attaqué hier et non avant ? Y a-t-il eu trahison ? Serait-ce lui le traitre ?
Impossible de le trouver.

Jeu de dupes

A l'auberge, un inconnu nous accoste, nous disant qu'une certaine Lady Watcher souhaite s'entretenir avec nous. Impossible d'en savoir plus. Sous l'insistance de Shasha, toujours aussi curieux, nous nous rendons à l'invitation.
Nous arrivons devant un vieux manoir dont l'architecture atteste d'une haute noblesse, mais il a sans doute connu des jours meilleurs.
Nous sommes invités dans une pièce majestueuse. L'argenterie est de sortie. Nous ne sommes toutefois pas invités à dîner, mais juste reçus pour une conversation avec Lady Watcher. Une vieille dame au port altier, l'air pincé et sévère.
Elle ne va pas par quatre chemins et semble sûre de son fait : elle sera la prochaine à régner sur Vallaki et elle plie volontiers le genou devant le Comte von Zarovich. Elle nous demande dans quel camp nous sommes et je reste volontiers évasif, disant que la politique n'est pas pour le moment ce qui m'intéresse. Cela afin de voir où elle veut en venir.
Elle souhaite que nous espionnions les ennemis de Strahd et que nous lui remontions les informations. J'essaie du coup d'en savoir plus : qui seraient les ennemis de Strahd, que je puisse espionner plus efficacement ? Le Sorcier du Vin par exemple, que nous avons rencontré récemment ? Elle ne me donne hélas aucune certitude, sauf que notre collaboration sera très fructueuse pour nous.
Elle nous donne congé, indiquant, de manière trop insistante, que nous sommes tombés d'accord.
Je lui indique que non, mais que j'y réfléchis - si elle travaille avec les vampires, j'ai peur qu'en donnant mon accord, même dans le but de la berner, je signe une sorte de pacte démoniaque qui nous serait néfaste, à l'instar de celui qui empêche les vampires de pénétrer dans une maison sans y avoir été invité. Très peu pour moi !
Il faudra bien veiller cette nuit, ma réponse a eu l'air de jeter un froid...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire