Nous décidons de nous reposer à Barovia et établissons un campement au temple des Seigneurs de l'Aube, abandonné depuis le suicide du Père Donavich.
Il est d'ailleurs toujours pendu !
C'est l'heure d'ajouter trois nouvelles sépultures et on se relaie pour creuser les tombes du Père Donavich, de Patrina (la sœur de Kasimir) et surtout d'Ireena.
Pendant ce temps, Mehmet immerge la tête de Strahd dans de l'eau bénie. L'effet est impressionnant et tout est rongé, sauf le crâne. Je me rends compte après-coup que c'est fâcheux : on ne pourra pas montrer la tête de Strahd pour prouver sa fin.
Le lendemain, je vais sentir l'ambiance à Barovia. J'aide un villageois à ramasser son foin tout en conversant avec lui. Je lui apprends qu'ils sont libres, que le comte Strahd von Zarovich a été détruit. C'est pourquoi ils peuvent enfin découvrir ce qu'est le soleil, les brumes étant dissipées.
Sans remettre formellement ma parole en doute, cela ne semble pas l'affecter outre mesure.
J'abandonne la lutte. J'arrive à convaincre Rudolf, mais pas Kasimir de nous accompagner au château pour ramener le corps de Shasha d'une part et essayer de trouver les restes du Dragon d'Argent qui a lutté contre Strahd.
De retour au château, nous mettons du temps à retrouver la tombe de Strahd mais parvenons à sortir Shasha de là pour le mettre sur le toit de la luxueuse calèche de Lady Wachter que je réquisitionne.
Nous retournons à l'entrée du château et sommes accueillis par une personne bien vivante : il s'agit d'Ezmeralda à qui on peut enfin parler.
Rudolf, un peu grognon, nous présente.
On lui apprend la destruction de Strahd, ce qui la chagrine puisque c'est ce qu'elle projetait d'accomplir. Mais elle n'est pas venue pour rien, car elle en profite pour remplir ses sacs de ses rapines.
Elle se joint à nous pour poursuivre ses explorations.
Nous fouillons sans grand succès jusqu'à retrouver la tour où un cœur géant luisait. Il est maintenant noir et flétrit. Le cœur de Ravenloft ne bat plus. C'est pour moi une bonne nouvelle qui valide nos actions.
Au-dessus, je trouve une magnifique couronne.
C'est sans doute celle du royaume.
Celle que devra porter le prochain suzerain.
Je la prends.
Puis, faute de trouver le crâne du dernier dragon d'argent, je monte au sommet de la plus haute tour pour y laisser la Lance de Sang comme paratonnerre, en espérant peut-être qu'elle puisse protéger la baronnie.
Nous retournons à Barovia où l'on brûle le corps du défunt Shasha. Mehmet récupère ses cendres dans une urne.
Je me rends à nouveau en ville pour parader, couronne au bout d'une pique, pour annoncer publiquement la libération. Indifférence générale.
Départ pour Vallaki. Mehmet prend avec Rudolf le chariot d'Ezmeralda. Je m'occupe de celui de Lady Wachter.
Ils vont directement à la tour de Rudolf pour qu'il prépare ses affaires en vue de retourner en Darkon pendant que je fais une bifurcation à Vallaki.
J'essaie vainement de m'entretenir avec le baron local, Vargas Vallakovich, mais impossible d'obtenir une entrevue. Je lui fais envoyer une lettre pour lui expliquer que von Zarovich est détruit et que j'ai sa couronne.
Je me rends ensuite à l'auberge de l'Eau Bleue et discute avec Urwin qu'on a sorti d'une mauvaise passe il y a quelques semaines. Je me dis qu'en tant que notable local, il pourrait m'avoir un entretien chez le baron, mais non... Je rassemble mes dernières affaires et libère ma chambre et prend la route pour rejoindre les autres.
Rudolf von Richthofen me promet qu'en Darkon il pourra profiter de sa bibliothèque pour trouver des références à Waterdeep, afin qu'on puisse retrouver notre terre natale.
En route pour le Darkon.
Un petit arrêt à Kresk pour propager les nouvelles et savoir ce que devient l'abbé. Je pense qu'il doit pouvoir être libéré... et devenir dangereux. Le bourgmestre me dit qu'il n'a pas bougé. Il n'a pas quitté le nid.
Lorsque j'évoque la succession de Strahd et le fait que j'ai la couronne de la baronnie, il semble comprendre rapidement ce que j'insinue... et rejette illico l'offre... que je n'ai pas formulée.
Guidés par Ezmeralda, nous reprenons la route et passons en effet les brumes et arrivons rapidement en Darkon.
Le paysage est différent de celui de la Barovie. Plus plat, moins boisé.
Mais aussi, beaucoup plus violent et tout autant hanté par les morts-vivants : notre campement est attaqué par un chevalier sans tête autour duquel tourne une petite dizaine de crânes aux orbites enflammées, semblable à ceux vus au Temple d'Ambre.
D'un coup, le cavalier décapite Rudolf !
Deux cônes glaciaux, lancés par moi et... Mehmet - il se met à gérer le froid - ne suffisent même pas à congeler un des crânes.
La partie va être serrée !